Petit passage choisi comprendre le bouddhisme Semaine 2

Petit passage choisi comprendre le bouddhisme

Semaine 2

 

A partir de la notion d'absence du soi, Bouddha enseigne qu'un soi permanent, immuable, indépendant du corps et du mental n'existe pas.

Les écoles non bouddhistes non seulement reconnaissent un tel soi, mais essaient de prouver son indépendance en s'appuyant sur différentes approches, tandis que le bouddhisme cherche à le réfuter.

Le soi n'est pas totalement nié. Ce serait une erreur de penser que le soi qui recherche le bonheur et refuse la souffrance n'existe effectivement pas.

Mais Bouddha enseigne que le soi est instauré en relation avec le mental et le corps.

Bouddha définit ainsi le principe connu sous le terme de production conditionnée qui souligne les origines interdépendantes de toutes choses. Malgré les apparences trompeuses, rien n'existe de manière autonome ni de par soi même. Les choses sont reliées.

Le principe de production conditionnée est au cœur de l'enseignement de Bouddha. Production conditionnée signifie que la totalité des phénomènes, qu'ils soient physiques, mentaux ou autres, apparaissent selon certaines causes et conditions.

Le bonheur que le soi désire et la souffrance qu'il repousse, ne surviennent pas de leur seul fait mais sont le produit de leurs causes spécifiques, adéquates et temporaires.

Sa Sainteté le Dalaï Lama

La suite la semaine prochaine…

Écrire commentaire

Commentaires: 0