Premiers pas vers la Compassion
Semaine 13
En fait, on ne peut faire l’expérience de la vraie compassion qu’une fois éliminé ce mode d’appréhension de soi. Mais cela ne signifie pas que nous ne puissions pas faire les premiers pas et progresser dès maintenant.
Il faut en premier lieu éliminer les principaux obstacles à la compassion que sont la colère et la haine. Car la colère étouffe ce que notre cerveau a de meilleur : sa capacité de raisonnement.
L’énergie de la colère n’est donc pratiquement jamais fiable.
Elle peut mener à des conduites des plus malencontreuses et destructrices.
Il est cependant possible de mettre en œuvre une énergie toute aussi puissante mais beaucoup plus contrôlée, permettant de faire face aux situations difficiles.
Cette énergie contrôlée n’est pas seulement le fruit d’une attitude de compassion, mais aussi celui de la raison et de la patience.
Ce sont là les antidotes les plus puissants contre la colère.
A mes yeux, tout accès de colère est un signe notoire de faiblesse. Tout cela doit se faire avec compassion, et s’il s’avère nécessaire d’exprimer votre point de vue et d’adopter des contre-mesures vigoureuses, faites-le sans colère ni mauvaise intention.
Je dois insister sur le fait qu’il ne suffit pas de tenir la compassion et la raison en haute estime pour pouvoir les mettre en œuvre.
Il faut attendre que surgissent les difficultés pour nous efforcer alors de les mettre en pratique.
C’est le rayonnement de la compassion qui est la clé d’un monde plus heureux et plus prospère.
Le seul impératif pour chacun d’entre nous est de développer ce qu’il y a en nous de meilleur et de plus humain.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
La suite la semaine prochaine…
Écrire commentaire