Un étudiant qui vivait dans une région sujette aux ouragans annuels a demandé conseil à Rinpoché sur ce qu'il pouvait faire pour se protéger. Rinpoché a écrit une lettre générale aux étudiants concernant différents types de catastrophes naturelles.
INFORMATION : Vous trouverez en bas de page un ensemble de ressources compilé par Sixte à l'approche des cyclones.
"Lorsque vous récitez les prières aux divinités telles que Lion-face Dakini, etc., visualisez la divinité, puis récitez le mantra en toute confiance. Comptez sur la divinité, pensant que la divinité a du pouvoir et s'est manifestée pour nous, êtres sensibles, sous différents aspects à des fins différentes." Lama Zopa Rimpoché.
Vous vous demandez peut-être quoi faire, quelles prières faire, lorsqu'il y a des catastrophes telles que des tornades, des ouragans, de fortes pluies, des tempêtes, des inondations, des tremblements de terre ou des incendies, ainsi que des catastrophes qui détruisent les récoltes, détruisent des villes entières en une heure. , causent des milliards de dollars de dégâts, et où des centaines et des milliers de personnes meurent ou se retrouvent sans abri, n'ont ni nourriture ni eau potable, etc. Voici quelques suggestions sur ce qu'il faut faire, afin que vous puissiez aider votre pays et sauver la vie de nombreuses personnes. Ces suggestions visent à empêcher la destruction des maisons, des villages et des villes causée par les éléments : le feu, l'eau, le vent et la terre.
Même si ces types de problèmes sont importants, si une personne au cœur sincère se réfugie en un seul point, sans aucun doute, dans un seul bouddha tel que Chenrezig, Padmasambhava ou le bouddha de la médecine, et récite ses mantras (comme le nom de mantra ), cela peut complètement changer la situation. Il peut éviter les catastrophes naturelles et prévenir la guerre. Quels que soient les problèmes qui existent, ils peuvent être atténués, voire complètement arrêtés, si quelqu'un prend un refuge solide et prie ne serait-ce qu'un seul bouddha. Le temps peut changer à cette heure-là par le pouvoir d'une personne faisant des prières. Il ne fait aucun doute que si la personne qui fait les prières a des réalisations, telles que la réalisation de la bodhicitta, qui est en fait la meilleure réalisation, alors chaque prière a un pouvoir incroyable.
Il y a des histoires de nombreux bodhisattvas et de grands saints du passé qui ont pu empêcher les inondations, changer la direction des rivières, les arrêter complètement et les traverser de l'autre côté. Il y a une histoire de Lama Kälsang Jamyang Mönlam, qui a eu des réalisations de bodhicitta. Lorsque le monastère de Tashi Lhunpo risquait d'être inondé, il écrivit sur une pierre : « S'il est vrai que j'ai la bodhicitta, alors l'eau devrait revenir. Après avoir écrit cela sur la pierre, la rivière a fait demi-tour. Il existe de nombreuses histoires sur le pouvoir de la bodhicitta, montrant comment elle peut contrôler et affecter les éléments.
Il y a aussi des exemples dans le christianisme. Il y a une histoire sur le grand saint François d'Assise. Une fois, il vivait et méditait dans une grotte avec ses disciples. Ses disciples lui ont demandé d'arrêter l'eau qui coulait à l'intérieur de la grotte, ce qui perturbait leur méditation. Saint François est allé à l'endroit où l'eau coulait de la montagne et a dit : « Ma sœur, mes disciples ne peuvent pas méditer. Puis l'eau cessa de couler depuis cette époque jusqu'à nos jours. Il serait considéré comme très peu propice si l'eau recommençait à couler. L'eau a cessé de couler à cause du pouvoir de la bodhicitta de saint François.
Saint François est exactement comme les guéshés kadampas, même dans son apparence extérieure, bien qu'il appartienne à une autre tradition. Son esprit était totalement pur ; il n'y avait aucune tache des huit soucis mondains, et il était une personne spirituelle totalement renoncée, pure. Comme les guéshés kadampa, saint François a également demandé à ses disciples de le critiquer. Il a préféré être critiqué plutôt que loué. Vous pouvez même sentir sa douceur à travers ses statues et son visage, ce qui est un signe de bodhicitta et d'un esprit totalement apprivoisé et maîtrisé. Il semble si paisible et humble, et est merveilleux à regarder, très inspirant. Tous les oiseaux l'aimaient et restaient toujours autour de lui et se perchaient sur son corps. C'est aussi un signe qu'il était un grand être saint, un saint avec la bodhicitta.
Dans le Bodhicaryavatara (Un guide du mode de vie du bodhisattva) du grand bodhisattva indien Shantideva, qui était un érudit et un bodhisattva hautement atteint, il est dit :
Si, par exemple, vous avez du cuir sous vos pieds, c'est comme si toute la terre, toutes les épines et tous les buissons, étaient recouverts de cuir, car où que vous alliez, aucune épine ne peut vous blesser. De la même manière, une fois que votre ennemi, les perturbations mentales, est éteint, même s'il peut y avoir de nombreux ennemis à l'extérieur, ils sont également arrêtés et détruits, non seulement dans cette vie, mais pour toujours, dans toutes les vies futures.
Une fois en Italie, il y avait un loup dans la forêt qui a fait du mal à beaucoup de gens, et personne ne pouvait entrer dans la forêt. Saint François d'Assise a dit qu'il voulait aller parler au loup. Les gens l'ont supplié de ne pas y aller, mais lorsque saint François a rencontré le loup, le loup lui a léché les pieds, comme un chien rencontre son maître. Saint François a demandé au loup de ne pas faire de mal aux gens, et a dit qu'en retour, il demanderait de la nourriture pour le loup et la lui donnerait. Après cela, le loup a cessé de faire du mal aux autres. Parce que l'esprit de saint François était maîtrisé et qu'il n'avait pas d'ego, pas de pensée d'auto-préoccupation, même les animaux vicieux ne pouvaient pas lui faire de mal.
Un grand maître tibétain, qui était un érudit de haut niveau et ex-abbé de Sera Je (l'une des plus grandes universités monastiques autour de Lhassa, où plusieurs milliers de moines étudiaient), avait un chat. A partir du moment où le chat est venu vivre avec l'abbé, il a cessé d'attraper et de manger des souris. Même lorsque le chat a vu des souris courir dans la pièce, il est resté très silencieux près de l'abbé. Cela était dû à la bénédiction de l'abbé, à son esprit apprivoisé, à sa bénédiction de bodhicitta et à son bon cœur. La bodhicitta de l'abbé a même transformé l'esprit du chat afin qu'il ne fasse pas de mal aux autres.
En ayant des réalisations de bodhicitta, vos prières deviennent incroyablement puissantes. De même, si quelqu'un a des réalisations de vacuité, ses prières deviennent également extrêmement puissantes. De plus, si une personne spirituelle qui a un cœur très pur, non souillé par les huit préoccupations mondaines, fait des prières, ses prières auront beaucoup de puissance. Si une personne qui vit une vie pure, dans la pure moralité (laïc ou ordonné, mais surtout ordonné), prie, ses prières ont beaucoup de puissance.
Quand quelqu'un avec l'une de ces réalisations prie, alors les dévas, les nagas et tous les autres êtres, y compris les huit groupes d'êtres du monde (qui sont très liés au temps et aux éléments et qui rendent les éléments destructeurs), vont écoutez plus attentivement et obéissez à ces pratiquants. Même si le pratiquant n'a pas les autres réalisations mentionnées, mais vit au moins dans la moralité, alors ces êtres obéiront à cette personne, et le mal et la destruction des éléments peuvent être arrêtés.
Il y a quelques années, il y a eu une tornade à Madison, dans le Wisconsin, aux États-Unis, et elle se dirigeait vers Deer Park, où vit mon gourou Geshe Sopa. Guéshé Sopa est l'un des grands, rares et remarquables érudits, qui est très érudit, très pur en moralité et qui a bon cœur. Il est également le gourou de Lama Yeshe. Geshe Sopa a enseigné à l'université de Madison pendant environ 20 ans, mais maintenant il est à la retraite. Le jour de la tornade, Guéshé Sopa enseignait à l'université et il pensait que Deer Park serait certainement gravement endommagé. Lorsque Guéshé-la retourna à Deer Park, il se demanda ce qui était arrivé aux moines et aux guéshés là-bas. Sur la route, la police arrêtait toutes les voitures et ne les laissait pas aller en direction de Deer Park. Guéshé-la a expliqué à la police qu'il rentrait chez lui à Deer Park. Puis la police a découvert que Deer Park était un monastère tibétain. Ils ont dit qu'une chose très étrange s'était produite - la tornade s'était dirigée vers Deer Park, mais ensuite elle a contourné Deer Park et n'a pas du tout endommagé le centre. Bien que la tornade ait endommagé de nombreuses maisons de la région, Deer Park lui-même n'a pas été touché. Cela était dû aux moines vivant au centre, en raison de la puissance de leur pratique et de leur pure moralité.
De plus, il y a quelques années, un très violent tremblement de terre s'est produit à Taipei, à Taiwan. Beaucoup de gens sont morts et beaucoup de maisons et de bâtiments se sont effondrés. Une famille simple, qui avait un très bon cœur, qui aidait toujours les gens et était extrêmement dévouée au bouddhisme, vivait dans une vieille maison branlante. La maison avait l'air de s'effondrer facilement. Cependant, après le tremblement de terre, il n'y a eu absolument aucun dommage à leur maison. Ils avaient également de nombreux bols d'offrande dans la pièce à l'étage, remplis d'eau, qu'ils offraient au gourou, au Bouddha, au Dharma et à la Sangha. Ils pensaient que l'eau se serait sûrement déversée des bols, mais quand ils ont regardé, les bols étaient toujours pleins, pas cassés, et pas une seule goutte d'eau ne s'était renversée. Les bols étaient encore complètement remplis d'eau. C'était parce que la famille faisait de nombreuses prières et chantait le mantra du Bouddha compatissant chaque jour, et ils étaient des gens extrêmement dévoués, très bons et au cœur pur. Ainsi, le Dharma les avait protégés ainsi que leur maison.
Il y a quelques années, en Floride, il a été rapporté dans les nouvelles qu'un ouragan allait frapper la Floride. Un étudiant de longue date m'a téléphoné pour me demander de faire des prières. J'ai fait quelques prières de Mickey Mouse, puis je lui ai donné un travail (même s'il m'avait demandé de le faire). Je lui ai confié la tâche de réciter le mantra du bodhisattva Ksitigarbha. Il fit de fortes prières en se réfugiant dans le bodhisattva Ksitigarbha. L'ouragan n'a pas frappé la Floride mais a fait le tour. Il était tellement étonné qu'il m'a téléphoné et m'a dit : « Ça a marché !
Il existe de nombreuses méthodes, mais voici quelques suggestions pour vous donner une idée de ce qu'il faut faire lorsque ces problèmes surviennent. Ce n'est pas seulement pour vous protéger et protéger vos biens, mais aussi s'il y a des problèmes dans d'autres endroits, d'autres pays, vous pouvez certainement aider en faisant ces pratiques, ou tout ce que vous pouvez, avec un cœur sincère, plein de foi. Cela aidera à sauver la vie de tant de personnes, ainsi que de nombreux animaux et propriétés. Même si nous ne sommes pas en danger, nous avons la responsabilité de protéger les autres êtres sensibles. Lorsque nous tombons malades, nous prenons des médicaments ou allons à l'hôpital. De la même manière, ce ne sont que des méthodes pour aider. Ici, il s'agit de rester en vie ou de mourir.
PRATIQUES À ADOPTER EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE* (TORNADES, OURAGANS, FORTES PLUIES, TEMPÊTES, INONDATIONS, TREMBLEMENTS DE TERRE, INCENDIES, ETC.)
Offrande de thé au champ du mérite (qui comprend les Trois Joyaux [Bouddha, Dharma, Sangha], les divinités du sceau de l'esprit, les bodhisattvas, les arhats, les dakas, les dakinis et les protecteurs qui sont au-delà du samsara).
Offrez du thé aux huit êtres mondains ( de gyä ), en particulier les huit groupes de dévas mondains, qui sont étroitement liés aux éléments et qui créent le vent, l'eau, la terre et le feu et la violence destructrice et les catastrophes qui sont créées par ceux-ci. éléments.
- Pratique de Dakini à tête de lion
- Récitez le mantra Ksitigarbha
- Prière parapluie blanc
- Prière de Padmasambhava pour éliminer les obstacles
- Puja et mantra du Bouddha de médecine
- Mantra de Chenrezig avec tong-len
- Prenez les huit préceptes Mahayana 24 heures sur 24
Lorsque vous récitez les prières aux divinités telles que Lion-face Dakini, etc., visualisez la divinité, puis récitez le mantra en toute confiance. Comptez sur la divinité, pensant que la divinité a du pouvoir et s'est manifestée pour nous, êtres sensibles, sous différents aspects à des fins différentes.
La pratique du Bouddha de la Médecine n'est pas seulement destinée à la guérison. De plus, il est très puissant pour réussir et résoudre tous les problèmes. La pratique du Bouddha de la Médecine est bonne pour quelqu'un qui est décédé, pour des problèmes familiaux, pour quelqu'un qui est malade, pour atteindre le bonheur et se libérer de la souffrance, pour trouver un emploi, pour réussir dans les affaires, etc.
La divinité du parapluie blanc est très puissante pour se protéger du danger des éléments. Avec une foi solide et un refuge solide, vous pouvez mettre le mantra ou l'image de la divinité White Umbrella dans votre maison. Ensuite, vous devriez visualiser que des pluies de nectar sont émises par la divinité. Ce nectar éteint les incendies et purifie le karma négatif de tous les êtres sensibles. Tous sont libérés.
*Remarque : On pourrait comprendre à tort que le terme "catastrophes naturelles" signifie des catastrophes qui existent dans la nature sans cause "d'origine humaine". Il faut comprendre que ces événements sont le résultat du karma créé par les êtres sensibles. Ces catastrophes ne se produisent pas de leur propre côté sans cause et bien qu'elles se manifestent comme des forces dans la nature, elles sont le résultat des actions du corps, de la parole et de l'esprit des êtres sensibles.
Pratique de Dakini à tête de liON
Vous la trouverez dans le livre de prières doré après le soutra du coeur.
Récitez le mantra Kshitigarbha
Prière à Sitātapatrā pour écarter les obstacles
Barché lamsel—La Prière qui écarte tous les obstacles du chemin
- Vous trouverez aussi une version très très brève de cette prière p303 du livre de prière doré
Écrire commentaire
Brigitte LUCAS (dimanche, 14 janvier 2024 11:44)
Cher Sixte,
Je te suis très reconnaissante de nous offrir cette aide afin de soutenir tous les habitants de l'Île de la Réunion. J'ai une soeur là-bas qui m'a envoyé un message aujourd'hui et qui confirme en effet l'attente d'un évènement majeur. Je suis actuellement dans les Pyrénées Orientales et je vais faire en sorte de faire quelques unes des pratiques proposées. Je suppose que Tu es toi même là-bas. Je t'exprime l'expression de tout mon soutien, avec le souhait que le cyclone se détourne des terres pour aller mourir dans l'océan... Bien à toi dans le Dharma, Brigitte.